La Puissance des arbres d’Isabelle Arvers, Livia Diniz – directrice artistique, conceptrice, coordinatrice de projet (Brésil/France) et Bruno Qual – artiste sonore (Brésil), 2023
Film documentaire (15′)
En Wolof, le mot Garab désigne simultanément l’arbre et le médicament. Ce documentaire est un voyage à la rencontre de savoirs ancestraux en lien avec la puissance des arbres et leur rôle face aux défis environnementaux, au travers d’interviews d’artistes et de tradi-praticiens menées par Isabelle Arvers entre Novembre 2021 et Janvier 2022 au Sénégal : Gaël Manangou, conteur, musicien et initié aux pouvoirs des arbres par les Bantu au Congo; Jah Gal Doulcy, artiste et fashion designer Sénégalais initié par les Diolas, le peuple des forêts en Casamance; Elon’M Tossou, peintre du Vodoun Béninois, Mussa Teez Raw, artiste Sénégalais, Gadabia Kodio, artiste Malien, Sandra Suubi, artiste performeuse Ougandaise; et les praticiens traditionnels Ousmane Sow à Toubab Dialaw et Ismaela Cisse à Abene en Casamance qui soignent à partir de plantes et d’écorces, de feuilles et de racines d’arbres.
En mettant l’accent sur l’application des connaissances anciennes aux questions contemporaines, le film offre des perspectives uniques sur l’intersection des compréhensions culturelles et des modes d’apprentissage avec d’autres espèces et l’invisible.
Isabelle Arvers est une artiste et commissaire d’exposition française dont les recherches portent sur l’interaction entre l’art et les jeux vidéo. Au cours des vingt dernières années, elle a étudié les implications artistiques, éthiques et critiques du jeu numérique. Son travail explore le potentiel créatif du piratage des jeux vidéo à travers la pratique du machinima qui consiste à détourner des jeux vidéo pour concevoir des films. En tant que curatrice, elle se concentre sur les jeux vidéo comme médium pour les artistes. En 2019, elle embarque pour un Tour du Monde Art et Jeu Vidéo dans 17 pays des suds et écrit une thèse sur la Décolonisation de l’art et des jeux vidéo. Elle a été commissaire de plusieurs expositions et festivals à travers le monde, notamment Jibambe na Tec (Nairobi, AF, 2020), Tecnofeminismo (Bogota, AF, 2019), l’exposition de jeux politiques et sociaux Art Games World Tour pour le festival Game On! El arte del juego (Buenos Aires, 2019).
Lívia Diniz est une réalisatrice et artiste Brésilienne qui conçoit des espaces ludiques où les humains et les non-humains cocréent des récits et des outils pour imaginer des futurs possibles et souhaitables. Elle tisse des idées individuelles et active des actions collaboratives par le biais de pratiques transdisciplinaires liées à l’enfance, aux arbres, aux rêves, aux cartographies sensibles et aux technologies interactives.
Bruno Qual est un artiste et producteur de musique. Accompagnant la voix d’Elza Soares, Bruno a créé et exécuté la programmation électronique du spectacle et de l’album “Planeta Fome”, nominé pour un Latin Grammy en 2020. Son univers comprend également des éléments de son temps avec l’orchestre Itiberê à des collaborations avec Fausto Fawcett, Fernanda Abreu, Joana Queiroz, Biltre, Manata Laudares, Marta Jourdan et Sergio Krakovsky, et il a participé à des projets tels que Circular Som Sistema, Nuvem Movel, Manie Dansante, RadioLixo, Abotoados Pela Manga et le programme Arte Sonora au Parque Lage. Il a participé à des festivals tels que Boomtown Festival (UK), Novas Frequências, Rock in Rio, Universo Paralelo, Cross Club (CZ) et d’innombrables clubs et scènes du Brésil, et ses œuvres ont été exposées dans des galeries et des centres culturels.
Un documentaire co-produit par Kareron et l’Espace Multimedia Gantner
Comments are closed.