L’antiAtlas est une manifestation au croisement de la recherche et de l’art. Il se fixe un triple objectif : scientifique, artistique et pédagogique. À travers un dispositif transmédia, il propose d’exposer et d’expliquer une approche inédite des mutations des frontières des États (qu’elles soient terrestres, maritimes, aériennes ou virtuelles) et de leurs traversées au 21e siècle. Pour ce faire, cette manifestation s’appuie sur 5 supports :
– Un colloque international ouvert aux chercheurs, aux institutionnels et au grand public organisé à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, du 30 septembre au 2 octobre 2013
– Une première exposition art – science au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence du 1er octobre au 3 novembre 2013
– Une seconde exposition art – science à La compagnie, lieu de création à Marseille du 13 décembre 2013 au 1er mars 2014
– Un site web artistique et scientifique qui complétera les expositions et les pérennisera
– La publication d’un ouvrage : L’antiAtlas des frontières du 21e siècle
Les deux expositions présenteront des œuvres élaborées en collaborations par des chercheurs en sciences humaines, des chercheurs en sciences dures et des artistes. Elles offriront plusieurs niveaux de lecture et de formes de participation : les visiteurs pourront découvrir des œuvres artistiques et transdisciplinaires inédites, évoluer dans un espace de documentation transmédia et participer à des expérimentations. Ils seront également confrontés à des photos et des vidéos issues d’un appel à contribution international invitant le public et les migrants à présenter leurs vécus des frontières.
L’antiAtlas mettra le public en interaction directe avec des robots, des drones, des jeux vidéos, des murs ou des installations interactives : l’objectif est de perturber le rapport de simple contemplation entre le visiteur et l’objet de l’exposition. En somme, l’antiAtlas ne vise pas seulement à exposer les mutations des frontières contemporaines, mais il cherche également à interpeller les visiteurs pour souligner combien eux- mêmes sont directement concernés par ces changements.
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Website : www.antiatlas.net
Facebook : www.facebook.com/antiAtlasdesfrontieres
Twitter : twitter.com/anti_atlas
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The antiAtlas of 21st Century Borders offers an innovative perspective on the mutations of the State control systems at land, sea, air and virtual borders. This series of events is the outcome of a unique interdisciplinary research program that has involved researchers (social and hard scientists), artists (web artists, tactical geographers, hackers, filmmakers, etc.) and professionals (customs, industry, military) since 2011. Having combined science, art and technology, the antiAtlas goes beyond cartography and challenges barriers between fields of knowledge and practice. It addresses the issues of security, regulation and technology at the border, control of movement of people and goods as well as the way mechanisms of control are bypassed or diverted (e.g. trafficking, hacking).
Due to the dialogue between hard sciences and social sciences, practice and theory, art and science, the antiAtlas relies on five events and publications designated for policy-makers, practitioners, scientific and artistic communities and general public.
An international conference (30 September – 2 October, 2013), Aix-en-Provence (France)
A first art-science exhibition (1 October – 3 November, 2013), Tapestries Museum, Aix-en Provence
A second art-science exhibition (13 December 2013 — 1 March, 2014), La compagnie (art creation and exhibition area), Marseille
An artistic and scientific website which will complement and perpetuate the exhibition (online from 30 September, 2013)
An «art and science» book, The antiAtlas of 21st Century Borders (the publication is planned for 2014 in French and English)
The two exhibitions will present creations and innovative work performed by social scientists who have collaborated with hard scientists and artists. The exhibitions will provide several levels of reading and forms of participation. Not only visitors will be able to contemplate art and transdisciplinary work, but they will also be able to make use of transmedia documentation and participate in experiments. They will get in close interaction with robots, drones, video games and specific devices. The objective is to challenge the contemplative relation between visitors and objects proposed in the exhibition. The exhibition will thus help visitors to experience to what extent they are themselves directly affected by the changes at borders in the 21st century. The two exhibitions have already been invited to be installed in whole or in part in Brussels (World Customs Organization), Joensu (Finland) in 2014 and in Ottawa (Canada) in 2015.
Beaux Arts Magazine
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