> english version

Qu’est-ce que c’est ?

> lire la fiche pédagogique (pdf), extraite de Education à l’image 2.0, Enjeux, concepts, outils, proposition pédagogiques (pdf), par Benoît Labourdette

Les machinimas sont des films réalisés à partir de séquences de jeux vidéos. Les jeux vidéo deviennent ainsi un médium pour raconter des histoires.
Apparus au début de notre millénaire, les machinimas ont aujourd’hui leurs festivals dédiés et de nombreux festivals de cinéma numérique et de court-métrage leur ont consacré une section.
Ils s’adressent à la jeune génération par leur contenu et leurs codes visuels, car les jeux vidéo sont un médium qu’ils connaissent et maîtrisent. Il est donc intéressant de les amener à les utiliser pour écrire et réaliser des courts- métrages.

Vidéo conférence à propos des machinimas pour la Merz Academie (en anglais) :

Offres d’ateliers et formation

Ateliers Machinima

> TELECHARGEZ LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DES ATELIERS

Atelier thématique “Games as color on canvas” avec Ahmed El Shaer
Games can be perceived as a medium and as a raw material for artists to create hybrids artworks from stop motion, to video art, experimental cinema, installations and interactive artworks. Thanks to machinima techniques and editing software, games can be mixed to each other and transformed into colors in order to produce a Mash Up, and a totally new original artwork.
> DOWNLOAD THE PRESENTATION BROCHURE

Atelier thématique “Borders and migration” avec Ahmed El Shaer

The machinima workshop on borders and migration was created in the frame of the antiAtlas of borders, a project on the mutations of borders in the XXIst century. The aim is to add a participative dimension to the understanding of the mutations of borders and to the idea of migration by giving new types of tools like video and computer games to the audience, to give their personal perspective on the subject.
> DOWNLOAD THE PRESENTATION BROCHURE


Formation des bibliothécaires à l’animation d’ateliers machinima

Une formation à destination des bibliothécaires pour l’animation autonome d’ateliers machinima dans leurs établissements. Ces formations visent à diffuser cette nouvelle activité culturelle et donne l’occasion de créer de nouveaux liens entre les établissements et leurs publics.
> TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DES FORMATIONS

Atelier Danse & Machinima

Un atelier avec le danseur Tidiani N’Dyaye, où l’écriture de mouvements se mêle à l’écriture de scènes audiovisuelles conçues à partir de jeux vidéo.
> TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DE L’ATELIER DANSE ET MACHINIMA

Expositions

MachinigirrlzzzzFestival Gamerz 10, ARCADE, Aix-en-Provence, 2014

Machiniglitch, Festival Gamerz 9, ARCADE, Aix-en-Provence, 2013

“Identity, otherness, games & machinima”, Festival Gamerz 8, ARCADE, Aix en Provence, 2012

“When machinima talk about video games and when games reflect reality”, Gamerz 7, ARCADE, Aix en Provence, 2011

Maison Populaire, Montreuil, 2011

Gamerz 6, ARCADE, Aix-en-Provence, 2010

Gamerz 05, ARCADE, Aix en Provence, 2009

Projections

Gameplay, Itau Cultural, Sao Paulo & Mostravideo, Belo Horizonte, Brasil, août 2009

Symposium Imagine the Future
, Neuchatel, 2 juillet 09

Récréations, Scène Numérique
, Aix-en-Provence, 12 février 2009

Ciant, Cinema Svetnor, Prague, février 2007

Animation Film Festival Annecy, juin 2007

Flash Festival, Centre Pompidou, Paris, 2006 – 2007 – 2008

Némo Festival, Espace Cartier, Paris, avril 2006

Conférences

“Machinima : histoire et enjeux esthétiques” – ESAD Orléans
(Video de la conférence ici)

Ateliers

Teach the Machinima

Les ateliers machinima visent à détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression. En fonction du lieu d’accueil et du type d’atelier, ces derniers sont animés par Isabelle Arvers et par des réalisateurs de machinimas : Benjamin Nuel, réalisateur de la série Hotel, All ut, administrateur du site internet The Movies et Moviestorm, David Vannier, du site Machinima.fr et Emmanuel Mayoud, médiateur numérique. Chaque étape de l’atelier peut permettre à chacun de s’insérer dans un processus de création : écriture de dialogues et de scènes, création de décors, de personnages, direction d’acteurs virtuels, montage vidéo, mixage sonore et mise en ligne du film réalisé sur une plate forme vidéo.

some set designed by the young organizers of the festival

Scène créée par les jeunes organisateurs du festival “Grain à démoudre”, Le Havre, 2011

Technique

Un machinima est un film conçu à partir de l’enregistrement de séquences audiovisuelles, produites lors de parties de jeu vidéo. Ces séquences de jeu sont capturées en temps réel grâce à un logiciel de capture vidéo externe ou intégré au jeu vidéo. Les séquences audiovisuelles ainsi obtenues sont alors montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo.

Pour faciliter la tenue d’ateliers en toutes circonstances, nous utilisons la plupart du temps un logiciel dédié à la conception de machinimas tel que Moviestorm ou Muvizu. Ainsi, même lors d’ateliers très courts en durée (3 heures minimum), il est possible de concevoir, tourner, monter et diffuser un petit film court.

To be machinimased, getting your portait in movistorm

Be machinimased, Le Havre, 2011

Déroulé
– Découverte de l’histoire des machinimas, projection d’extraits de films et présentation des techniques employées dans la réalisation de chaque film
– Initiation à l’écriture de scénarii et de dialogues
– Conception des décors et des personnages
– Direction du jeu des “acteurs virtuels” : actions, déplacements, et enregistrement des dialogues
– Gestion des mouvements caméra
– Montage des séquences vidéo tournées, intégration des sons et de la musique
– Génération du film et mise en ligne sur une plateforme de vidéo en ligne.

Objectifs pédagogiques
– Sensibiliser les publics aux usages pédagogiques des médias : jeu vidéo, image, vidéo, son
– Assimiler, intégrer un outil (jeu vidéo) au profit d’une production culturelle innovante
– Éduquer les jeunes aux techniques d’écriture, de lecture, de réalisation et de montage
– Travailler sur une réappropriation ludique du premier bien culturel en France : le jeu vidéo
– Fédérer les dynamiques et potentiels individuels autour d’un parcours commun
– Développer un regard critique sur les médias.

Références

Atelier Machinima à Strasbourg / Isabelle Arvers – Allutt from The Movies website
Atelier Ososphère
28 septembre 2010 (Durée: 3:00)
ososphere.org/2010/

Atelier Machinima à Lyon / Isabelle Arvers – Benjamin Nuel – PJ Vargas, David Vannier
Organisé en partenariat avec l’Epicerie moderne at Feyzin middle school, série d’ateliers de Novembre 2010 à Avril 2011
epiceriemoderne.com/
Regarder les coulisses de l’atelier :

Atelier Machinima à Strasbourg / Isabelle Arvers – Allutt from The Movies website
Atelier Ososphère, du 8 au 10 décembre 2010 (Durée: 7:00)
ososphere.org/2010/

Dans l’exposition «Play it yourself» au Studio 13/16 du Centre Pompidou
Isabelle Arvers, Emmanuel Mayoud – 15 et  16 janvier 2011 de 14h à 18h
centrepompidou.fr

Dans l’exposition Game Heroes, bibliothèque Alcazar
Isabelle Arvers, Emmanuel Mayoud – Marseille, le 11 et  12 mars 2011 : 15h-18h
facebook.com/GameHeroes

MJC Caudebec ou Caux et MJC Fécamps, avec Passeurs d’images
20-21 avril 2011

Festival “Grain à démoudre”
Le Havre, 22-23 avril 2011
dugrainademoudre.net/

Games Show Go Play One
Hyères, 2 & 3 juin 2011
Page Facebook de Go PLay One

Open Crea PRIMI, atelier pour professionnels
Marseille, juin 2011
Présentation
Lire l’article

Atelier Machinima, École Supérieure d’Art de Cambrai
5, 6, 7 février 2012
Présentation en français ; Présentation en anglais13 videos on Youtube

Atelier Machinima, Théâtre Toulon Liberté
31 mars & 1er avril 2012, toute la journée
Théâtre Liberté

Atelier Machinima, Stereolux
Nantes, du 10 au 19 avril 2012, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Stereolux website
Article sur cet atelier : Le jour où j’ai vu des ados machinimer

Atelier Machinima + atelier Do it your games, Go Play One
Hyères, 2 & 3 juin 2012

Atelier Machinima, avec Emmanuel Mayoud, MASH UP FILM FESTIVAL, Forum des Images
Paris, 22, 23 & 24 Juin 2012
MashUpFilm Festival
Vidéos de l’atelier

Atelier Machinima, la maison des Métallos
Game Camp et atelier machinima avec Emmanuel Mayoud à la Maison des métallos.
Article à propos de cet atelier : Game Camp, Machinima workshop and digital café at la Maison des métallos, 8th January 2013

Atelier Machinima pendant le Digital Art Festival, à Bron
Le blog de “Déjoue le jeu”
7, 8, 9 Février 2013

Atelier Machinima à Beauvais
25 fev. au 1er mars 2013

Atelier Machinima avec Clyde Chabot & Sébastien Rousset – Plaine St Denis
Dialogue avec son double virtuel – Janvier à avril 2013
7 vidéos sur Youtube

Atelier Fabalab avec Design the future now – Martigues
5-6 Avril 2013

Atelier Machinima – BPI du Centre Pompidou
4 et 5 mai, pendant la semaine Press Start, dediée aux jeux vidéo

Atelier Machinima Web Visions, Barcelone
27 juin 2013, un atelier avec des professionnels du web design, des interfaces utilisateurs et du design interactif

Atelier machinima, Obsin, Arles
24 octobre 2013, un atelier avec les étudiants de l’ESAix, de l’IUT d’Arles et en présence de spécialistes de la médiation sociale et culturelle.

Atelier Machinima et conférence – LEVEL ART, Agora, Wroclaw
Du 13 au 15 novembre 2013
4 videos sur Youtube

Machinima workshop on borders and immigration – la compagnie, Marseille
du 25 fevrier au 1er mars 2014
5 videos sur Youtube


Machinima worshop at Play14

Hamburg, 18 – 19 september 2014
Worshop for teenagers during the Play14 festival

Ateliers Machinima pour enfants – Enghien les Bains et Arles
CDA d’Enghien les bains, le 28/09, dans le cadre des Récrés artistiques
Arles, dans le cadre du festival Databit.me

Atelier au Centre social d’Oyonnay
atelier pour adolescents sur le thème de la sécurité routière – 21 au 23 oct. 2014

Atelier à la Casemate à Grenoble
adolescents et étudiants – du 29 au 31 oct.2014

Numérikids, ZINC Friche la Belle de Mai, Marseille
atelier pour enfants de 8 à 10 ans – 26 novembre

Haute École des Arts du Rhin, Mulhouse
8 étudiants en design graphique – 26 au 29 janvier 2015


Game art and Machinima workshops and lectures marathon in Egypt with Ahmed el Shaer

Centre d’art de Fayoum, 6 participants – 3 jours, fév. 2015 | Faculté des Beaux arts du Caire, 12 participants – 1 jour, fév. 2015 | Faculté des Beaux arts d’Alexandrie, 8 participants – 1 jour, fév. 2015 | L’Atelier, Alexandrie, 10 participants – 1 jour, fév. 2015

La Compagnie, lieu de création à Marseille
du 2 au 6 mars

Ecole des Beaux Arts de Paris
du 18 au 20 mars – 4 vidéos sur Youtube

Festival Exit 2015, Maison des Arts de Créteil
du 26 au 28 mars

Biennale Siana – Cinoches de Ris Orangis
20, 21 avril

Pôle Image Picardie ACAP, Amiens
10 adolescents – 28 avril

Haute Ecole d’Art et de Design, Genève
29 et 30 avril

Rencontres de l’Orme, Marseille, animation d’un stand de démonstration et d’ateliers
20 et 21 mai

Dans le cadre du festival des Arts Numériques Trace(s) à Bagnols sur Cèze
27 mai

Résidence dans le cadre du programme Rural.scapes au Brésil
ateliers et création du 10 au 25 juin

Bari, Italie, dans le cadre de Cinemobile
juillet 2015

Centre for Digital Media, Vancouver
août 2015