Le centre Saint-Exupéry est un espace culture multimédia et un centre culturel situé à Reims. Dirigé par Anne Isabelle Vignaud, Saint Ex a pour vocation d’initier et d’accompagner le public vers des pratiques culturelles liées au numérique. Chaque année, en octobre, Reims accueille ainsi les Nuits du Numérique, un événement interdisciplinaire réunissant des conférences, des spectacles et une exposition thématique.
Dans le cadre de ses ateliers multimédias, le centre Saint-Exupéry propose depuis 2003, différentes activités pédagogiques autour de la question du jeu vidéo. Si la consommation du numérique est très forte chez les jeunes générations, la culture liée à ces usages est encore assez faible. C’est ainsi qu’est née l’idée de monter des ateliers afin de susciter et d’accompagner les aspirations créatrices des jeunes. Jeu vidéo un parcours de vie est un projet éducatif conçu pour l’École de la 2e chance, qui permet à de jeunes adultes en situation de réinsertion, de passer de la situation de joueur à celle de créateur, par le biais de la création d’un jeu vidéo.
Réalisés avec l’aide d’un écrivain, Anne Mulpas et d’un compositeur de musique, Pierre Alexandre Buisson, ces ateliers consistent à aborder la conception d’un jeu vidéo par l’écriture d’un scénario et la manipulation d’un logiciel de création de jeux de rôles, RPG Maker. L’objectif est de déconstruire la notion de jeu vidéo à partir de la grille d’analyse du linguiste Vladimir Propp – un héro, une quête, des obstacles – et de souligner les similitudes entre le jeu vidéo et le conte. Apprendre à concevoir un jeu conduit à imaginer une histoire, des univers, des images et des espaces, à définir des règles et un but à atteindre. Autant de sujets qui impliquent une réflexion sur soi, son environnement et son comportement.
Une autre piste d’exploration de la question du jeu est proposée par les ateliers 2D/3D/J, organisés en partenariat avec le Plan Espoir Banlieue et la DRAC Champagne-Ardennes. Ils visent à détourner des moteurs de jeux vidéo pour concevoir des films appelés des Machinimas. Ce terme provient de la contraction des mots, machine, animation et cinéma. Concentrés autour des jeux The Movies et Little Big Planet, ces ateliers permettent de transformer le jeu vidéo en un moyen d’expression. À la fin de ces ateliers, les jeunes réalisent des films autour de l’idée du proverbe et s’expriment ainsi grâce à l’un de leurs divertissements favoris.
Les Codes Culturels des Jeux Vidéo, une « clé d’entrée » pour relier société de l’information, art numérique et culture populaire
Médias Cité est une association fondée en 1998, basée en Aquitaine, à Saint Médard en Jalles. Cet espace culture multimédia développe une démarche globale autour de la question des jeux vidéo. Après s’être consacré aux logiciels libres, Médias-Cité oeuvre à présent au défrichage de la thématique des jeux, afin de construire un langage commun entre institutions, acteurs culturels, domaine de l’éducation et la jeunesse.
A partir du repérage de pratiques culturelles et artistiques, plusieurs actions sont menées : l’utilisation du monde virtuel Open Sim pour la création d’avatars et de mondes virtuels, ou encore la Mallette pédagogique et ses différents outils pédagogiques pour une approche ludique du multimédia. En partenariat avec l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines), Médias-Cité propose de travailler autour des Codes Culturels des Jeux Vidéo et produit avec Isabelle Arvers, un lexique des Jeux Vidéo. Dix notions clé comme l’hybridation, l’interactivité ou le temps réel sont développées dans le but de créer des ponts entre le monde des jeux vidéo, celui de la société de l’information et l’art numérique.
Ce lexique est ensuite distribué et diffusé lors de l’exposition Visions Hybrides autour des œuvres d’Electronic Shadow et pendant le Festival des lycéens aquitains porté par le Conseil Régional d’Aquitaine. Gérald Elbaze précise à ce sujet : « on a mis en place un parcours qui permet de passer d’abord sur les 10 mots, puis de visionner le film de la FING, une rétrospective sur les jeux vidéos et ensuite de visiter l’exposition d’Electronic Shadow. Le public entre dans les contenus avec une clé “médiation culturelle” plus ouverte et aborde le propos d’Electronic Shadow avec des références partagées et des codes culturels communs. »
Pour prolonger ce travail, Médias-Cité organise des Lan Party, des rencontres professionnelles autour du jeu vidéo et des jeudis multimédia où des artistes sont invités à montrer leur pratique en lien avec les jeux. A destination du monde de l’éducation, une Journée d’information est prévue autour des usages pédagogiques des jeux vidéos sur le thème : «Le jeu comme outil d’apprentissage et de médiation à des fins pédagogiques. Les serious games. » Un effort de médiation entre des univers qui se méconnaissent, fondamental pour permettre une évolution de l’appréhension des jeux vidéo par les institutions, le monde de l’éducation et le public.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.