The very close link between image and music is designed to create an immersive and contemplative experience in a hybrid form of a virtual space to be inhabited in real space. Each sound, each rhythm is represented visually by the use of a game engine and allows the audience to physically experience the notions of splitting, distance, wandering, otherness, and being to things. The form then evolves in a space of no man’s land, accompanied by the music of Steve Reich, John Cage and Arvo Pärt.
Cross by was born from the meeting of Isabelle Arvers and Nathalie Négro during an artistic residency in Nord Pas de Calais. From the mutual discovery of their universes, crossings quickly took place, between piano and video game. The work of Isabelle Arvers, a specialist in machinima, is interested in their spatialization and hybridization with other artistic forms: music, painting, sculpture, in situ installation, displacement of perspectives, interactivity. For several years, the work of Nathalie Négro – pianist – has been crossed by the exploration of the repetition of musical motifs. As an extension of this research, she returns to a more restricted form around Steve Reich’s emblematic piece Piano phase which is the center of gravity of this show.
Cross by is an exploration of what Piano Phase can arouse in its interpretation: a feeling of doubling, a duality between inside and outside, the complexity of the face to face, an almost spiritual introspection, but also the approach of trance through melodic and rhythmic power. The interpretation of Piano phase, close to the performance, physical and intellectual, where the notion of endurance is very present. Visually this translates into visions of wandering, of perpetual advance, of surpassing oneself, in labyrinthine, mountainous, lunar, desert or aquatic spaces. Cross by tells the story of a man’s journey from afar in a quest for self-realization.
The iterative process of the work imposes a listening between observation and letting go, installing an undefined floating relationship to time. It is precisely this abstract space, sometimes destabilizing, that interests us. The passage between the meditative and the ecstatic is represented by the music of Arvo Pärt and John Cage. The sound spatialization allows the public to live completely the sensation of musical and visual immersion.
Création 2016 – 2017
Spectacle musical et immersif
Piano et jeu vidéo
Nathalie Négro, pianiste, et Isabelle Arvers, vidéaste, proposent, sous forme de performance, la rencontre inédite de l’univers des jeux vidéo avec les musiques de Steve Reich, John Cage et Arvo Pärt.
Cette création s’appuie sur la rencontre entre musiques répétitive et minimaliste et machinima (films réalisés avec des jeux vidéo), et croise séquences de jeux vidéo prémontées, captations vidéo en temps réel, musique, performance interactive et installation visuelle et sonore.
Voir le dossier de présentation
Le lien très étroit entre image et musique est pensé pour créer une expérience immersive et contemplative dans une une forme hybride d’un espace virtuel à habiter dans l’espace réel. Chaque son, chaque rythme est représenté visuellement par l’utilisation d’un moteur de jeu. et permet au public d’expérimenter physiquement les notions de dédoublement, d’éloignement, d’errance, d’altérité, et d’être aux choses. La forme évolue ensuite dans un espace de no man’s land, accompagné par les musiques de Steve Reich, John Cage et Arvo Pärt.
Cross by est né de la rencontre d’Isabelle Arvers et de Nathalie Négro lors d’une résidence artistique dans le Nord Pas de Calais. De la découverte mutuelle de leurs univers, des croisements se sont rapidement opérés, entre piano et jeu vidéo. Le travail d’Isabelle Arvers, spécialiste des machinima, s’intéresse à leur mise en espace et à l’hybridation avec d’autres formes artistiques : la musique, la peinture, la sculpture, l’installation in situ, le déplacement de perspectives, l’interactivité. Depuis quelques années, le travail de Nathalie Négro – pianiste – est traversé par l’exploration de la répétition des motifs musicaux. Dans le prolongement de cette recherche, elle revient à une forme plus resserrée autour de la pièce emblématique de Steve Reich Piano phase qui est le centre de gravité de ce spectacle.
Cross by est une exploration de ce que Piano Phase peut susciter dans son interprétation : un sentiment de dédoublement, une dualité entre intérieur et extérieur, la complexité du face à face, une introspection quasi spirituelle, mais aussi l’approche de la transe par la puissance mélodique et rythmique. L’interprétation de Piano phase, proche de la performance, physique et intellectuelle, où la notion d’endurance est très présente. Visuellement cela se traduit par des visions d’errance, d’avancée perpétuelle, de dépassement de soi, dans des espaces labyrinthiques, montagneux, lunaires, désertiques ou aquatiques. Cross by raconte la traversée d’un homme venu de loin dans une quête de réalisation de lui-même.
Le processus itératif de l’œuvre impose une écoute entre observation et lâcher prise, installant un rapport flottant non défini au temps. C’est précisément cet espace abstrait, parfois déstabilisant, qui nous intéresse. Le passage entre le méditatif et l’extatique est représenté par les musiques d’Arvo Pärt et de John Cage. La spatialisation sonore permet au public de vivre complètement la sensation d’immersion musicale et visuelle.
Nathalie Négro et Isabelle Arvers
Bray-Dunes mai 2016
Co-direction artistique : Nathalie Négro & Isabelle Arvers
Piano : Nathalie Négro
Jeu vidéo : Isabelle Arvers
Création vidéo : Renaud Vercey
Réalisateur sonore : Olivier Stalla
Création lumière : Sarah Marcotte
Un projet porté par PianoAndCo
Co-produit par :
Le théâtre des Salins, scène nationale de Martigues
Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
Le 3bisF, lieu d’arts contemporains d’Aix en Provence
Avec le soutien de Kareron, structure de diffusion et de production de digital art
Voir l’interview vidéo d’Isabelle Arvers et Nathalie Négro sur Maritima.info
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